› Lutte contre le frelon asiatique

Arrivés en France en 2004 par le biais d’un conteneur de poteries importées de Chine par un horticulteur du Lot-et-Garonne, le frelon asiatique s’est depuis largement propagé en Europe. Nouvel insecte nuisible depuis 2004, il constitue un réel danger pour l’homme comme pour d’autres insectes par la puissance de son dard et sa capacité à défendre la colonie dès que l’on s’approche à moins de 10 mètres du nid.

Différencier le frelon asiatique du frelon européen

Distinguer le frelon asiatique du frelon européen

  Frelon asiatique (Vespa velutina) Frelon européen (Vespa crabro)
Taille Ouvrières : 17 à 32 mm
Reine : 3.2 cm
Ouvrières : 18 à 23 mm
Reine : 3.5 cm maximum
 Abdomen  Majoritairement noir avec une large bande orangée  Majoritairement jaune avec des dessins noirs
 Thorax  Noir  Noir et roux
 Tête  Noir avec visage orangée  Rousse avec visage jaune
 Pattes  Extrémités jaunes  Rousses

Il existe une variété du frelon asiatique appelée « Vespa Mandarinia » soit frelon asiatique géant. Il est surtout présent en Asie.

Identifier le nid du frelon asiatique

Au printemps, à la sortie de leur hivernation, les reines vont construire un nid primaire (taille d’une orange), constitué de fibre de cellulose et d’eau, à faible hauteur et à l’abri de la pluie et des intempéries. Les reines vont alors y pondre leurs larves, les nourrir, les surveiller afin qu’elles deviennent les premières ouvrières après 6 semaines de maturation.

Nid primaire

Au fur et à mesure des naissances, le nid va rapidement devenir trop petit. En Juin-Juillet, les ouvrières vont soit agrandir le nid primaire soit construire un nid secondaire (jusqu’à un mètre de diamètre et un mètre de hauteur) pour que la colonie puisse croitre dans de bonnes conditions. Les ouvrières devront également approvisionner le nid en nourriture, surveiller la colonie et protéger les larves. La population du nid secondaire est de 2 000 frelons voire plus. Une petite partie peut choisir de rester dans le nid primaire.

Nid secondaire

Cycle de vie du frelon asiatique

Cycle de vie du frelon asiatique

Pourquoi le frelon asiatique est-il un insecte nuisible?

Nouvel insecte nuisible depuis 2004, le frelon asiatique a des besoins très élevés en protéines et ne possède aucun prédateur. Il se nourrit d’abeilles, pourtant essentielles à notre écosystème, et d’insectes sauvages qu’il capture et emporte dans son nid pour les besoins de sa colonie. Les frelons asiatiques sont également dangereux pour l’homme car ils infligent des piqures potentiellement mortelles.

Comment lutter contre le frelon asiatique ?

Il est nécessaire de rester particulièrement vigilant si vous voyez un frelon asiatique ou son nid, de ne pas s’approcher à moins de 10 mètres du nid, de se mettre en sécurité et soit de prévenir les sapeurs-pompiers en cas de danger immédiat soit de prévenir votre mairie qui fera appel à un professionnel habilité relevant de l’activité « services de désinfection, dératisation et désinsectisation ».

Si vous voyez un frelon asiatique, il doit certainement chercher de la nourriture à remporter dans son nid. Suivez-le du regard, il vous conduira surement jusqu’à son nid.
Potentiellement inefficace, utiliser des pièges, des insecticides ou les conseils farfelus d’internautes peut nuire à d’autres insectes ainsi qu’à votre propre santé et risque de décupler l’agressivité des frelons asiatiques.
Son dard mesurant 6 mm, il peut aisément traverser les combinaisons même les plus épaisses spécialement vendues pour lutter contre le frelon asiatique.
Le professionnel va utiliser une perche télescopique pouvant aller jusqu’à 35 mètres pour injecter de la perméthrine à l’intérieur du nid. Cela va intoxiquer les frelons asiatiques en ½ journée. Le professionnel vous demandera de retirer le nid et désinfecter son emplacement afin d’éliminer les phéromones qui risqueraient d’attirer d’autres frelons asiatiques l’année suivante.

Que faire en cas de piqûre ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun animal n’est agressif s’il ne se sent pas menacé. Pour éviter de se faire piquer, il convient de garder 10 mètres de distance avec le nid ou les frelons asiatiques et ne pas essayer de les attraper. Un frelon asiatique préférera fuir que de piquer. En effet, cela implique pour lui l’éventualité d’en mourir car si le dard reste planté, il risque de se vider de son sang.

En cas de piqûre, voici la marche à suivre pour une piqûre:

Identifier l’insecte En étant certain de l’identité de l’insecte, vous pourrez connaître le traitement le plus adéquat
Retirer le dard Ne pas utiliser d’aspi-venin ou de pince-à-épiler qui pourrait percer la glande à venin. Préférer un couteau, une carte de crédit ou ses ongles pour retirer le dard.
Neutraliser le venin Utiliser une source de chaleur qui va dissoudre le venin et le neutraliser
Désinfecter la zone piquée Vous pouvez utiliser soit un antiseptique ou bien de l’eau avec du savon
Refroidissez la zone piquée Le froid va calmer la douleur. Pour cela, utiliser une poche de froid ou un glaçon
Enlever ses bijoux Afin de faciliter la circulation sanguine, il est conseillé de retirer les bagues, bracelets et colliers.
Prendre un antidouleur Si la douleur est importante, vous pouvez prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien qui vous orientera vers le bon traitement
Surveiller la zone piquée  Surveillez la piqure pendant 48 heures. Si les symptômes ne se calment pas, consultez un médecin.

 

Une piqûre de frelon asiatique peut provoquer divers symptômes :
- Douleur au point de piqûre,
- Gonflement local,
- Maux de tête en cas de piqûres multiples (généralement plus de 20)
- Rougeurs et démangeaisons locales

Dans les situations suivantes, contactez rapidement le Samu (15) :
- Symptômes d’allergies (urticaire, rougeurs, démangeaisons, gonflements généralisés, œdème de la langue ou des voies digestives et respiratoires (pression thoracique, cyanose = coloration bleuté de la peau, chute de tension, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée,…)
- Piqûre à la bouche la gorge
- Piqûres multiples
- Aggravation des symptômes locaux
- Chute de tension (en dessous de 6)

Pour en savoir plus : https://www.fdgdon50.com/