› Logements adaptés

La municipalité et le CCAS gèrent un Hameau de 10 pavillons « La Voilerie » adaptés aux personnes à mobilité réduite, personnes seules ou couples. Intégré au hameau médical (médecins, infirmiers et services paramédicaux, à proximité des commerces, ces logements de 2 pièces (kitchenette pièce principale, chambre, salle de bain et garage) sont réservés en priorité aux habitants de Port-Bail-sur-Mer.

Loyer mensuel : 417.46 € charges comprises (hors électricité et eau) Des animations sont organisées par les membres du CCAS communal.

Une liste d’attente est ouverte en mairie.

La Voilerie

 

 

 

Tout savoir sur MaPrimeAdapt’

À partir du 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ (plus d’infos sur ce lien) devient la nouvelle aide unique dédiée à l’adaptation des logements, visant à prévenir les chutes et à soutenir l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Cette aide s’adresse aux personnes âgées de plus de 70 ans sans condition de GIR, aux personnes de 60 à 69 ans avec un GIR de 1 à 6, et aux personnes handicapées sans condition d’âge. Les bénéficiaires doivent vivre dans leur résidence principale, être propriétaires occupants ou locataires du parc privé, et répondre à des critères de ressources modestes ou très modestes.

MaPrimeAdapt’ prend en charge jusqu’à 70 % du coût des travaux pour les ménages aux revenus très modestes et 50 % pour ceux aux revenus modestes. Les travaux éligibles incluent notamment l’installation de monte-escaliers, de douches italiennes, de barres d’appui, et l’aménagement de rampes d’accès. Il est obligatoire pour les bénéficiaires de recourir à un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) qualifié pour les accompagner tout au long du processus, de la conception du projet à la réception des travaux.

Le parcours pour bénéficier de MaPrimeAdapt’ comprend la consultation d’un site d’information, la construction du projet avec l’aide d’un AMO, le dépôt du dossier, la réalisation des travaux, et la réception de la subvention après vérification des travaux achevés. Un ergothérapeute peut être impliqué pour évaluer le niveau d’autonomie et recommander des aménagements spécifiques.