› LE MANOIR de MONTFIQUET

par Jean Barros, historien

Le manoir de Montfiquet, situé dans le bourg de Portbail ( propriété privée, visible de la rue ) qui semble être une construction de la fin du XVIème siècle ou du début du XVIIème siècle, a beaucoup souffert à la libération et a été très restauré. Une tour ronde est accolée au logis. Ce qui reste des communs, en face du logis, après avoir longtemps servi de garage pour le matériel des sapeurs-pompiers, abrite aujourd’hui la médiathèque.

Il a appartenu aux Montfiquet, sieurs de Montigny ( Yvetot-Bocage ) et de Saint-Siméon  ( Portbail ), qui avaient pour armes un écu  » d’argent au léopard passant de sable « . Ces armoiries se voyaient autrefois sur un vitrail du manoir de Portbail. Elles se voient encore actuellement au-dessus de la porte piétonne du manoir de Montigny à Yvetot-Bocage.                                                                                          Un Montfiquet aurait été chevalier, en 1066, dans la troupe de Néel de Saint-Sauveur lors de la conquête de l’Angleterre. Cependant, la noblesse des Montfiquet, sieurs de Montigny et Saint-Siméon, date seulement du XVIème siècle: lors de la recherche de Chamillard, en 1666, les Montfiquets font remonter leur noblesse à Richard de Montfiquet qui vivait vers 1550 à Saint-Martin de Blagny.

Le dernier des Montfiquet, Jean Antoine, n’eut que deux filles: Marie Louise qui épousa François Hervé de Lemperière, écuyer, seigneur de Rouville ( Orglandes ) et Susanne Françoise, dame de Montigny, qui épousa René Joseph Philippe, sieur de Marcambie.

A Portbail, la terre de Montfiquet, qui ne constituait pas un fief noble, relevait de plusieurs seigneries: Le Dicq, Le Val, Le buisson, La Comté.

Les Montfiquet possédaient également la terre et ferme de Saint-Siméon à Portbail: au hameau de Saint-Siméon, il existe un bâtiment de ferme  propriété privée, visible de la route) sur la façade postérieure duquel est accolée une grosse tourelle dont la toiture en poivrière est couverte en pierre.

Le manoir de Montfiquet appartenait, en 1825, à M. Hervé Lemperière, de Neufmesnil. Au cours de la première moitié du XIXème siècle, il a servi de presbytère pour la paroisse de Portbail.