Chemins du Mont-Saint-Michel
Port-Bail-sur-Mer : Commune des Chemins du Mont-Saint-Michel
Situé sur le GR 223 appelé également « Chemin des Douaniers » notre commune a été classée « Commune des Chemins du Mont-Saint-Michel » le 7 mai 2019. Le 18 mai de la même année, une randonnée d’une trentaine de «miquelots » se sont arrêté devant Notre-Dame pour remettre d’une manière symbolique le « clou » qui a été posé devant la grille et qui officialise ce classement. Sachant que le Mont est un des points de rencontre des Chemins pour Saint-Jacques-de-Compostelle, notre commune va donc se voir traversée par les amateurs des grands itinéraires pédestres de France. L’itinérance, à pied ou à vélo est un véritable atout pour notre territoire.
De Cherbourg au Mont-Saint-Michel en passant par Port-Bail-sur-Mer, son église du 12ème construite sur les fondation d’une villa romaine et son Baptistère du 6ème, le seul au nord de la Loire. Cet itinéraire est balisé depuis Winchester avec deux étapes jusqu'à Portsmouth, rappelant les pèlerins anglais qui allaient au Mont puis à Saint-Jacques de Compostelle en passant par le Cotentin. C'est un des chemins partagés de Compostelle et du Mont (voir le flyer joint).
Le « Chemin du Littoral » part de Cherbourg, ville portuaire d’origine antique et suit le plus souvent le rivage, des Pieux à la baie du Mont-Saint-Michel.
La qualité des paysages qu’il propose au fur et à mesure de sa découverte lui confère un grand intérêt, même si l’on peut penser que les voyageurs et les pèlerins empruntaient le chemin en retrait du littoral, plus court et mieux protégé des intempéries.
Cette voie, qui traversait les villages, correspond aux actuelles routes départementales, beaucoup trop dangereuses pour le marcheur contemporain ; c’est pourquoi le chemin côtier, a souvent été privilégié.
Ainsi, l’itinéraire retenu passe par Barneville-Carteret, Port-Bail-sur-Mer, bourg d'origine antique avec un exceptionnel baptistère paléochrétien du VIe siècle, et Lessay, connue pour son abbatiale romane et sa foire annuelle, avant d’entrer dans les terres en direction de Coutances, la capitale du diocèse et le carrefour des voies de communications de la région.
Au-delà de Coutances, le chemin du Mont-Saint-Michel suit le fuseau de l’ancienne voie romaine vers Avranches, mais s’infléchit vers Montmartin-sur-Mer, où se déroulait au Moyen Age une foire internationale réputée, et vers Granville, ville fondée pendant la Guerre de Cent ans pour contrôler la baie du Mont-Saint-Michel.
Aux abords de la Baie, l’itinéraire correspond ou croise nombre de « chemins montais » (connus par les archives ou l’ancien cadastre), qui étaient fréquentés par d’innombrables pèlerins en marche vers le sanctuaire de l’Archange.
Contact :
Association Les Chemins du Mont-Saint-Michel
3 rue d'Yverdon
14210 EVRECY
Téléphone : 02 31 24 11 76
Mail : chemins-st-michel@wanadoo.fr
Site internet : https://www.lescheminsdumontsaintmichel.com/spip/index.php
Page Facebook : https://www.facebook.com/Les-Chemins-du-Mont-Saint-Michel-318879018384/