› Coeur des Mamans - Priorité Prévention

Coeur des Mamans - Priorité Prévention

La Cardiomyopathie du PeriPartum


La Prévention peut sauver des vies

 


Notre fille cadette, Florence, nous a quittés en octobre 2016, à la suite d’une cardiomyopathie du Peripartum dont personne, autour de nous, n’avait entendu parler, et qui est souvent mal diagnostiquée par les milieux médicaux, en raison de sa rareté et de la confusion possible des symptômes avec d'autres pathologies.

Nous avons commencé à militer pour une prévention de cette maladie sournoise, invalidante et parfois mortelle pour des jeunes mamans à un moment qui ne devrait être que de bonheur partagé.

Florence était une jeune femme sans problématique cardiaque; elle faisait du parachute en chute libre et de la plongée sous-marine à -40 mètres… Elle avait un suivi médical pour ces sports extrêmes qui n’a jamais révélé la moindre anomalie.

En 2013, un petit garçon, Hilel, vient apporter un surplus de bonheur à toute la famille. Trois ans plus tard, le 15 juillet 2016, Florence met au monde une petite sœur à Hilel : Emma, après un accouchement sans complications : Allaitement, vie normale de jeune maman, essoufflements qui n’alertent personne. Le 17 août, un malaise l’amène aux urgences à Lille, on pensait à une simple fatigue, mais les médecins, pour la première fois, nous parlent de Cardiomyopathie du Peripartum. Le bonheur absolu se transforme alors en cauchemar : 8 opérations pour installer ou désinstaller des pompes d’assistance, une mise en chambre stérile et des plasmaphérèses pour abaisser son taux d’anticorps trop élevé pour une greffe cardiaque. Une ultime opération pour lui installer un cœur artificiel bipolaire externe qui aurait dû lui permettre, dans des conditions difficiles, d’attendre une greffe qui n’arrivera pas… Trois jours après, le 17 octobre, une hémorragie cérébrale nous emporte Florence.

Florence était une belle âme dans une belle personne… elle avait encore beaucoup à vivre et d’amour à donner et à recevoir.

Si notre action pouvait sauver, ne serait ce qu'une seule jeune maman, et éviter d'autres drames et d'autres souffrances, ce serait une grande victoire.

Merci pour tout ce que vous pourrez faire, à votre niveau, pour que, tous ensemble, nous puissions faire bouger les choses.

Francis D'HULST


Page Facebook :  Cardiomyopathie du Péripartum - La prévention peut sauver des vies | Facebook
Article : Cœur des Mamans - Priorité prévention

Président : Francis D'HULST

Contactez-nous :
D'HULST Francis
Tél. : 06 62 31 48 39
Email : francisdhulst@hotmail.com
Site internet : https://www.helloasso.com/associations/coeur-des-mamans-priorite-prevention/adhesions/coeur-des-mamans-priorite-prevention-pour-sauver-des-vies