› Futur port en eau Sainte Marie

Plusieurs emplacements ont été proposés au Comité de Pilotage et celui de Sainte Marie a fait l’unanimité aussi bien des techniciens et des spécialistes que des associations d’usagers et de protection de l’environnement. Les Services de l’Etat ont bien sûr été associés aux travaux et aux réflexions depuis le début de la mise en route du projet.
Le site de Sainte Marie qui était une ancienne carrière (Rabasse) n'a pas été retenu en Natura 2000 mais se trouve en  ZNIEFF. Une étude faune flore réalisée par le CPIE du Cotentin a établi une cartographie complète qui a permis à la Sogreha de redéfinir un plan de bassin respectant la totalité du site et des espèces, ainsi qu’une mise en valeur et une protection accrue des dunes environnantes avec une intégration parfaite dans le paysage.
Le projet vient de passer le stade de l’étude économique avec un équilibre de fonctionnement à 500/550 places. La création de 10 emplois directs et de 50 indirects générés par la filière nautique.
Aujourd’hui le projet du port est intégré au Plan Local d’Urbanisme PLU qui est en discussion avec les services de l’Etat. Dès que le PLU sera validé, le Conseil Général passera à l’Enquête Publique, aux études d’impact et enfin, aux appels d’offres.
Si tout ce processus ne prend pas de retard, on peut espérer que le port en eau soit opérationnel en 2012.


Que deviendrait le port actuel de la Caillourie ?

Dans la proposition d’une stratégie environnementale et donc des mesures compensatoires à définir, la Sogreha a proposé de retrouver le havre sud dans son aspect d’origine en supprimant les digues du port d’échouage ce qui a pour conséquence de ne laisser qu’une centaine de places possible en mouillage. Un ponton de 150m (qui d’ailleurs doit être changé prochainement) resterait en place pour l’avitaillement. Le catway serait supprimé. L’estacade serait réservée à la pêche et un ponton d’accueil pêcheurs est également prévu dans le bassin Ste Marie.

 

 

 

 

Autres mesures compensatoires :

Il est également prévu de favoriser la réhumidification du havre nord en recréant la chasse qui avait été supprimée par les travaux de la D15 dans le virage de la Caillourie.

Le Projet de Port-Bail présenté par le Conseil Général au concours des projets de ports exemplaires mis en œuvre par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable

Malgré les atouts de Port-Bail et sa définition de port remarquable, le projet Portbaillais n’a pas été retenu dans les 10 lauréats. C’est une déception pour les équipes qui ont travaillé sur ce dossier, mais les projets retenus sont pour la plupart des réaménagements d’espaces portuaires militaires ou commerciaux en ports de plaisance, où une réorganisation de mouillages existants.

Sogreha : Télécharger le projet

Je souhaite m'inscrire sur la liste d'attente du port en eau

>> En savoir plus ...